Le département du Calvados a lancé le débat en choisissant de faire payer par exemple un appel abusif. Dans le département de la Manche, c'est déjà le cas.
Faut-il ou non facturer les interventions des pompiers ? C'est déjà le cas dans le département de la Manche où le principe de gratuité de secours est remis en cause. Les pompiers, dit-on, n'interviennent plus pour détruire les nids de guêpe ou de frelons. Et bien c'est faux dans la Manche. Si c'est pour répondre à une situation de danger, c'est gratuit, mais ça peut aussi être payant. "Si on nous demande d'intervenir au fond du jardin pour du confort, c'est facturable", explique le Colonel Franck Davignon, Directeur départemental SDIS Manche.
Entre 3000 et 4000 factures par an
Autre désagrément toujours possible : une personne bloquée dans un ascenseur. La facture ira alors à la société d'ascenseurs et non à la personne secourue. Le SDIS de la Manche est donc amené à établir des factures pour des entreprises et des particuliers. Entre 3 000 et 4 000 chaque année pour un montant inférieur à 4 000 euros. Tout ce qui relève de la carence ou du confort est concerné. À noter que dans cette contrée de l'Ouest-Normandie, les présidents de Conseil général ou départemental ne sont jamais montés au feu sur ce sujet.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.