Pollution à l'ozone dans les Bouches-du-Rhône

En raison de cette pollution, la vitesse sera limitée lundi dans le département, a indiqué la préfecture dimanche

En raison de cette pollution, la vitesse sera limitée lundi dans le département, a indiqué la préfecture dimancheEn raison de cette pollution, la vitesse sera limitée lundi dans le département, a indiqué la préfecture dimanche

Une limitation de vitesse déjà en vigueur dans le Var et les Bouches-du-Rhône depuis jeudi avait été levée pour la journée de dimanche sur les deux départements.

Or, le seuil d'information et de recommandation (180 microgrammes par m3 d'air) a été atteint dimanche dans les Bouches-du-Rhône.

Entre 6h00 et 21h00 lundi, la vitesse des véhicules doit donc être réduite de 30 km/h sur toutes les routes du département, mais pas en dessous de 70 km/h. Les industriels sont, eux, invités à réduire leurs rejets polluants.

Les effets de pollution à l'ozone sont agressifs et irritants pour les voies respiratoires et peuvent provoquer l'apparition de nombreux symptômes comme l'inflammation des bronches, l'irritation de la gorge et des yeux, des crises d'asthme. Toutes les personnes peuvent être touchées, mais les enfants de moins de 15 ans, les personnes âgées et souffrant d'insuffisance respiratoire ou cardiovasculaire présentent le plus de risques.

La pollution à l'ozone résulte de l'action du soleil sur certains polluants automobiles et industriels. Elle augmente en fonction de l'intensité du soleil et de la faiblesse des vents.