Cet article date de plus de cinq ans.

Politique : à quoi ressemble la nouvelle vie de Xavier Bertrand ?

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Politique : à quoi ressemble la nouvelle vie de Xavier Bertrand ?
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Il a choisi le Nord-Pas-de-Calais-Picardie plutôt que Paris lors des Régionales et a affronté Marine Le Pen. Cette semaine il était avec Manuel Valls et non aux côtés de Nicolas Sarkozy.

Il a décidé de changer de costume. Xavier Bertrand souhaite incarner autre chose depuis sa victoire contre Marine Le Pen. Il a donné comme consignes à ses colistiers d’être à portée des électeurs et de ne pas devenir "des élus de bureau". Trois jours après son élection lors des Régionales dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie, Xavier Bertrand se rend à son premier rendez-vous avec Manuel Valls. "Je suis président d'une région qui a des projets, qui a des problèmes. Il y a un gouvernement qui est en place pendant encore un an et demi. S'ils peuvent m'aider pour aider la région, je prends", confiait-il aux journalistes de France 2.

Un important dossier

Xavier Bertrand se sait attendu sur l'emploi. Un des grands dossiers qui l'attend concerne l'usine Pentair à Ham, dans la Somme. Les dirigeants veulent fermer l'entreprise. "C'est une décision qui est incompréhensible pour les gens. Ils travaillent bien, ils gagnent de l'argent, mais pas assez pour les dirigeants. Donc je leur ai expliqué qu'on ne pouvait pas fermer une entreprise aussi brutalement que ça. On ne prend même pas le temps de chercher un repreneur et les gens avec le plan social n'ont pas non plus la possibilité de rebondir", explique-t-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.