Polémique autour des détecteurs de fumée
Les détecteurs de fumée, désormais obligatoires à votre domicile, provoquent le mécontentement des pompiers. Ils s'inquiètent de la hausse significative de leurs interventions, la plupart du temps injustifiées.
Les soldats du feu tirent la sonnette d'alarme. Depuis le début de l'année et l'installation obligatoire des détecteurs de fumée, leurs interventions ont explosé dans de nombreux départements.
Si ce boitier sauve des vies, il se déclenche parfois à tort. Cela est arrivé à 70% des foyers équipés, selon une étude Nest/Yougov publiée jeudi 22 octobre.
Vérifier la pile et nettoyer
Même en cas de fausse alerte, les pompiers se déplacent pour lever le doute. Une mobilisation en hommes et en équipements que l'État doit payer : 300 euros minimum pour chaque sortie, d'après la même étude.
Outre le coût, c'est autant de moyens de secours qui ne peuvent se rendre sur une urgence. Les professionnels conseillent de contrôler la pile de l'appareil et de le nettoyer une fois par mois pour éviter tout déclenchement intempestif.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.