Pièces détachées : comment bien choisir ses appareils électroménagers ?

Françoise Griffond, journaliste à France 2, fait le point en plateau sur la question des pièces détachées.

FRANCE 2

La loi oblige les fabricants à préciser l'existence ou non des pièces détachées sur les appareils électroménagers. Pourtant, tous ne respectent pas la règle.

"Depuis le premier mars 2014, la loi prévoit que les fabricants doivent renseigner le consommateur sur la disponibilité ou non des pièces de rechange, or ça peut compter lorsqu'on hésite entre deux produits", indique Florence Griffond, journaliste à France 2. "Le souci est que le décret d'application ne rend pas obligatoire l'affichage, cela repose donc sur le bon vouloir des marques. Or si c'est un bon argument de vente, c'est encore beaucoup trop rare."

Obsolescence programmée

Pourtant, la durée de vie des appareils électroménagers a objectivement baissé. "Selon l'UFC-Que choisir, la durée de vie des produits électroménagers varie entre six et neuf ans contre 10 à 12 ans dans les années 60", poursuit la journaliste.Des solutions existent néanmoins. Il reste toutefois préférable de louer certains produits (appareils à raclette par exemple). Il est également possible de réparer ses appareils en passant par des associations, ou encore se renseigner sur internet, grâce aux "tutos" qui foisonnent sur la toile.

Le JT
Les autres sujets du JT