Cet article date de plus de huit ans.

Pédophilie : "Nouvelle affaire embarrassante pour le cardinal Barbarin"

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pédophilie : "Nouvelle affaire embarrassante pour le cardinal Barbarin"
Pédophilie : "Nouvelle affaire embarrassante pour le cardinal Barbarin" Pédophilie : "Nouvelle affaire embarrassante pour le cardinal Barbarin" (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Après les accusations de non-dénonciation envers le cardinal Barbarin, une nouvelle affaire de pédophilie secoue le diocèse de Lyon.

Julie Jacquard est en direct de Lyon (Rhône) où elle revient sur la nouvelle affaire de pédophilie qui secoue le diocèse de Lyon. "Le père Guy Gérentet, âgé de 81 ans, a longtemps exercé ici, dans la paroisse de la Trinité, dans le 8e arrondissement de Lyon. Il en a été écarté en 2001 pour des faits de maltraitance, mais le 12 février dernier, le tribunal correctionnel de Lyon l'a condamné à 2 ans de prison avec sursis pour agressions sexuelles sur 8 jeunes filles", indique la journaliste.

Ambivalence du diocèse de Lyon

Les faits se sont déroulés entre 1989 et 2000, "mais ce n'est qu'en 2010 que le père Gérentet a été mis en examen. Cette nouvelle affaire illustre encore une fois l'ambivalence de l'Église et du diocèse de Lyon, parce qu'apparemment, le cardinal Barbarin était au courant des faits depuis 2003. Le père d'une victime du père Gérentet l'aurait contacté. Le cardinal Barbarin lui aurait conseillé de porter plainte, mais n'a pas lui-même alerté la justice. C'est en tout cas une nouvelle affaire embarrassante pour le cardinal Barbarin", conclut-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.