Cet article date de plus d'un an.

Vendée : la pomme de terre primeur, l’emblème de Noirmoutier

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cultivée au bord de l’océan dans des terres sableuses, la Noirmoutier ne sait pas attendre.
Vendée : la pomme de terre primeur, l’emblème de Noirmoutier Cultivée au bord de l’océan dans des terres sableuses, la Noirmoutier ne sait pas attendre. (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2 - C.Blondiaux, J.Delage, L.Rouvray
France Télévisions
La pomme de terre primeur est devenue l’un des emblèmes de l’île de Noirmoutier (Vendée). Avec son petit goût de noisette, elle séduit les consommateurs et les restaurateurs.

C’est aux premiers rayons du soleil que sa récolte débute… L’or jaune de Noirmoutier (Vendée) est la pomme de terre. Patrick Michaud est producteur de père en fils. Pas à pas, le tracteur avance lentement. Sur ces terres, il y a une tradition : la cueillette à la main pour ne pas abîmer le légume. "La particularité de ces pommes de terre, c’est qu’elles ne sont pas mûres. […] On mange la peau. Il suffit de les laver", explique Patrick Michaud. 

Entre 5 et 8 euros le kilo

Cultivée au bord de l’océan dans des terres sableuses, la Noirmoutier ne sait pas attendre. Tout juste sortie de terre, elle prend la direction de la coopérative. Les pommes de terre sont lavées, triées par taille et directement emballées. Vendu entre 5 et 8 euros le kilo, le produit est coûteux, mais séduit. Enrick Dugrand, un restaurateur, est venu de Paris pour s’installer à Noirmoutier. La pomme de terre, il ne peut plus s’en passer. Poêlée avec du beurre, elle accompagne tous ses plats. La pomme de terre est devenue l’un des emblèmes de l’île où près de 11 000 tonnes sont produites chaque année.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.