Cet article date de plus de trois ans.

Mayenne : des chefs d'entreprises déjeunent dans un grand restaurant près de Laval, 19 personnes verbalisées

Selon France Bleu Mayenne, 18 convives ont reçu une amende de 135 euros, ainsi que le propriétaire de ce restaurant.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Illustration restaurant. (DUPUIS JEAN-FRANCOIS / MAXPPP)

Dix-neuf personnes, dont des chefs d'entreprises, ont été verbalisées mercredi 6 janvier après avoir déjeuné dans un restaurant près de Laval (Mayenne), rapporte vendredi France Bleu Mayenne.

Alors que les restaurants sont fermés en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, plusieurs chefs d'entreprises se sont retrouvés dans un établissement réputé de l'agglomération lavalloise. En tout, 18 convives ont reçu une amende de 135 euros, ainsi que le propriétaire de ce restaurant. Les policiers sont intervenus pour verbaliser les personnes présentes à ce déjeuner qualifié "d'affaire sensible" par les forces de l'ordre, selon France Bleu Mayenne.

Parmi les convives figure notamment Samuel Tual, le patron du groupe Actual Leader, spécialisé dans l'intérim, et responsable du Medef régional. Son service communication confirme sa présence mais parle "d'une réunion de travail entrecoupée d'un temps de déjeuner dans une salle privatisée du restaurant, et que les gestes barrières ont été respectés". Il dément les verbalisations. 

L'organisateur, Laurent Lairy, président l'Association progrès management (APM), assure quant à lui que les chefs d'entreprises mayennais réunis mercredi n'avaient pas privatisé le restaurant et qu'aucun d'entre eux n'a été verbalisé. "On s'est réunis à 7h45 comme à chaque réunion pour une séance APM, dans une salle de 400m². On était quinze et on a respecté les gestes barrières", affirme-t-il ce samedi à France Bleu Mayenne. Il reconnaît que la police nationale est intervenue. Mais "personne n'a été verbalisé", assure Laurent Lairy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.