Solidarité : Servas, le réseau aux valeurs humanistes qui met en relation hôtes et voyageurs

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
Solidarité : Servas, le réseau aux valeurs humanistes qui met en relation hôtes et voyageurs
Solidarité : Servas, le réseau aux valeurs humanistes qui met en relation hôtes et voyageurs Solidarité : Servas, le réseau aux valeurs humanistes qui met en relation hôtes et voyageurs (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Heurtel, H. Blondel, M-C. Delouvrié, B. Veran, V. Ghiri, D. Breysse, H. Horoks
France Télévisions
Le réseau Servas met en contact des voyageurs avec des hôtes qui acceptent de les accueillir gratuitement, partout dans le monde. Précurseur du couchsurfing et créé par des pacifistes, il se distingue par ses valeurs.

Elle a sorti des draps frais, et de jolis coussins. Dominique attend ce jour un invité surprise, qu’elle ne connait pas encore. Paul-Émile Pissier, étudiant, va être hébergé gratuitement pour deux nuits durant son passage à Nantes (Loire-Atlantique). Lui et Dominique se sont connus sur le site de l’association Servas, un réseau qui met en contact des hôtes et des voyageurs. Le principe est de créer des rencontres. L’idée vient d’un militant pacifiste américain, et repose également sur le partage de valeurs. 75 ans après sa création, Servas compte 15 000 adhérents partout dans le monde.

Servas, "un engagement"

Avec Servas, il est possible de se faire héberger pour deux nuits maximum, en théorie. "C’est un engagement, ce n’est pas juste un bon plan pour se loger gratis. Pour adhérer à Servas, il faut avoir envie de rencontrer l’autre", explique la journaliste Valérie Heurtel, sur le plateau du 13 Heures.

D’autres solutions existent pour être hébergé gratuitement, notamment garder des villas de propriétaires absents en entretenant le jardin ou en gardant les animaux. L’association Nomad Sister met également en contact des voyageuses avec des femmes qui souhaitent les héberger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.