Consommation : le business des faux avis positifs sur Internet
Au moment d’acheter un produit sur internet, les consommateurs regardent souvent les avis laissés par d’autres acheteurs. Une mère de famille commande régulièrement sur Amazon. Depuis quatre ans, elle multiplie les bons avis sur les produits qu’elle achète, car elle se les fait rembourser tout en les gardant. Contactée par un intermédiaire sur les réseaux sociaux, elle commande le produit, le paye, et écrit un avis positif. "La personne se charge de vous rembourser le produit que vous avez acheté contre un avis 5 étoiles", explique-t-elle.
Les avis offrent plus de visibilité pour les marques
Au total, elle a accumulé des dizaines d’objets bon marché. Pour les marques, la multiplication des avis positifs offre beaucoup plus de visibilité. Rédiger un faux avis en contrepartie d’un bien est toutefois interdit et relève de la pratique commerciale trompeuse. Des milliers de Français profiteraient toutefois de ce système. Sur les réseaux sociaux, des dizaines de groupes proposent d’acheter un produit remboursé contre des avis positifs. Ces faux avis poussent à acheter des objets, parfois au mépris de leur qualité.
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