Cet article date de plus d'un an.

Nantes : le village du service national universel démonté en urgence face à la contestation

Le village du service national universel à Nantes a dû fermer ses portes à la mi-journée mercredi 19 avril. En cause : une centaine de manifestants qui se sont invités pour un "apéro anti-militariste".
Article rédigé par franceinfo - avec France Bleu Loire Océan
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Photo prise le 19 avril 2023 à Nantes (SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP)

Le village du service national universel (SNU), qui devait se tenir à Nantes mercredi 19 avril, a fermé ses portes une heure après son ouverture en raison d'une contestation, a constaté France Bleu Loire Océan.

Il devait s'installer place du Bouffay, (dans le centre historique) pour faire la promotion de missions auprès des jeunes. Le village avait ouvert à 11 heures, il a fermé ses portes une heure plus tard. Chahuté par une centaine de militants, il a été démonté à la mi-journée. Les manifestants s'étaient invités pour un "apéro anti-militariste", à l'appel du Collectif 44 contre le SNU ainsi que les syndicats CGT, FSU et Solidaires.

Le Service national universel (SNU) est un programme qui a été mis en place par le Premier ministre Édouard Philippe à partir de 2019, durant le premier mandat d'Emmanuel Macron, pour succéder indirectement au service militaire en France.

En décembre 2022, le chef de l'Etat avait annoncé vouloir rendre le SNU obligatoire dans un contexte de "crise écologique" et de "guerre en Ukraine".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.