Paris : les bateaux-mouches, une attraction phare

Avec huit millions de visiteurs par an, ils sont devant la tour Eiffel en terme d'affluence. Le reportage de France 2.

FRANCE 2

Ils peuvent contenir jusqu'à 1 000 personnes à bord : le bateau-mouche est le bateau le plus emblématique de Paris. France 2 est montée avec la plus grosse compagnie de la capitale : 38 départs par jour et une heure de balade. A bord, il y a surtout des étrangers : c'est une visite incontournable pour eux. Avec une croissance moyenne de 7% par an, la formule cartonne depuis 64 ans, quand Jean Bruel imaginait les tout premiers bateaux promenades : de vieux bateaux à fond plat qui provenaient du quartier de la Mouche à Lyon (Rhône).

Huit millions de visiteurs par an

Aujourd'hui, c'est sa fille Charlotte Bruel qui dirige la compagnie. L'idée a ensuite été reprise par 60 autres compagnies, qui se partagent huit millions de passagers par an. Il y a des navettes de toute forme, de toute taille, des plus ou moins luxueuses. Et pour les petits nouveaux sur la Seine, il faut se faire une place. France 2 prend l'exemple d'une compagnie qui propose une promenade pour des petits groupes, avec musique personnalisée et apéro.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un bateau-mouche passe près de l\'hôtel de ville de Paris, le 11 octobre 2015.
Un bateau-mouche passe près de l'hôtel de ville de Paris, le 11 octobre 2015. (ROY RAINFORD / ROBERT HARDING HERITAGE / AFP)