Paris et Lyon ont décidé d'interdire la consommation d'alcool pendant l'été à partir de 22h30 et 22h respectivement
Le but : freiner les "dérives qui s'installent chaque année plus fortement dans les habitudes de consommation des noctambules".
La mesure a été adoptée en réponse aux "nuisances" et "actes de violence" qu'elle engendre à Lyon et dans le quartier autour du bassin de la Villette où l'interdiction s'appliquera à Paris.
A Paris
A partir de ce lundi 18 juillet, la consommation d'alcool sera interdite durant la période estivale de 21H00 à 07H00, ainsi que la vente de boissons à emporter de 22H30 à 07H00, dans cette zone de l'Est parisien.
De nombreux habitants de la capitale ont pris l'habitude de venir passer leurs soirées d'été sur les quais qui bordent ce bassin. Ceux-ci accueillent en outre jusqu'au 21 août une partie des animations de Paris-Plages, ouvertes chaque jour de 08H00 à minuit.
La zone soumise à interdiction de la consommation d'alcool est délimitée par un périmètre passant par la place de la Bataille de Stalingrad "dans sa totalité", les quais de la Seine et de la Loire, et certaines parties de la rue de Crimée, de l'avenue de Flandres, du boulevard de la Villette, et de l'avenue Jean Jaurès.
L'interdiction de consommation ne s'applique pas aux restaurants et débits de boissons installés dans ce périmètre "titulaires des autorisations nécessaires".
A Lyon
Un arrêté municipal de la capitale des Gaules s"appliquant du 18 juillet au 10 septembre interdit la vente d"alcool à emporter sur l"ensemble du territoire lyonnais de 22h à 6h.
L"interdiction s"applique aussi bien aux épiceries qu"aux stations-service dans le but de lutter contre l"addiction à l"alcool, chez les jeunes notamment.
Cette initiative permettrait de réduire les nuisances nocturnes comme les dégradations, violences et bruits.
Les commerçants qui ne respecteraient pas l'interdiction risqueront une amende "pouvant aller jusqu'à 750 euros", précise la mairie, soulignant que cet arrêté pourrait être reconduit pour les prochains étés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.