Outre-mer: des zones stratégiques pour la France
Près de 3 millions de Français vivent dans ces territoires éparpillés qui couvrent 11 millions de km² en terme de superficie de zones maritimes, soit 3% de la surface des mers du globe, et forment le 5e domaine maritime mondial.
Zone économique exclusive (ZEE) de la France, classée seconde derrière les Etats-Unis, elle possède des ressources halieutiques, minérales et énergétiques.
L'exploitation de ces ressources ─ en cours ou en projet ─ est «un atout très important» pour l’économie française. Revers de la médaille, elles suscitent aussi des convoitises.
Zone Antilles-Guyane
De «très nombreux trafics internationaux» s’y développent: drogue, orpaillage illégal (particulièrement en Guyane), blanchiment d'argent, immigration clandestine, pêche illégale. Le Livre blanc recommande donc que la France «s'associe mieux avec ses voisins» ─ le Brésil, par exemple ─ pour tenter de mettre fin à ces trafics.
Les autres risques sont liés aux catastrophes naturelles et aux aléas climatiques.
Océan Indien
La piraterie est un enjeu international dans cette zone où la sécurisation des routes maritimes de tout l'océan Indien fait partie des «priorités géostratégiques», précise le Livre blanc. En effet, c’est le passage commercial obligé entre l'Europe et l'Asie. La France est riveraine du canal du Mozambique, qui recèle, entre autres, du gaz et du pétrole.
Face à l'immigration clandestine massive vers Mayotte, la France doit aussi s'associer avec ses voisins, notamment l'Union des Comores.
«Le fait que la première opération navale d'ampleur de l'Union européenne, soit l'opération Atalante contre la piraterie, illustre l'importance que revêt cet océan», souligne le Livre blanc. Le renforcement de la présence militaire des Etats-Unis dans la zone Asie-Pacifique «ne décharge pas la France des ses responsabilités».
La France participe, dans le cadre de sa coopération de défense, à la sécurité de plusieurs pays dont l'Indonésie, la Malaisie, Singapour et le Vietnam.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.