On peut donner son sang même sur son lieu de vacances

En PACA, les réserves de sang sont très basses. L’Établissement français du sang sollicite les donneurs dans les campings et à la plage.

FRANCE 3

L'été est traditionnellement une période délicate pour l’Établissement français du sang. Les donneurs sont en vacances et les stocks sont très bas. Déjà dépendante des autres régions le reste de l'année, la région PACA est exsangue.

"Les stocks sont bas. On est à 8 jours, et pour être en sécurité et confortable, il faudrait avoir 14 jours de stocks", explique à France 3 Pascal Berchi, chargé de promotion de l'EFS.

"C'est à la portée de tout le monde"

Du coup, l'EFS sollicite les donneurs où ils se trouvent, c'est-à-dire sur leurs lieux de vacances. Au camping de Roquebrune-sur-Argens (Var), un bus de l'EFS fait escale. Les animateurs donnent l'exemple en donnant leur sang. "C'est à la portée de tout le monde et ça ne nous coûte rien", confie une animatrice. L'opération est un succès, certains viennent même donner pour la première fois. Une poche de sang permet de soigner plusieurs malades.

Le JT
Les autres sujets du JT
La Journée mondiale du don du sang a lieu tous les ans le 14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner, biologiste autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins.
La Journée mondiale du don du sang a lieu tous les ans le 14 juin, date de naissance de Karl Landsteiner, biologiste autrichien qui a découvert le système ABO des groupes sanguins. (THOMAS MUKOYA / REUTERS)