Cet article date de plus de neuf ans.

Don du sang : des collectes sur les lieux de vacances

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Don du sang : des collectes sur les lieux de vacances
Don du sang : des collectes sur les lieux de vacances Don du sang : des collectes sur les lieux de vacances (FRANCE 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

L'été est une période difficile pour l’Établissement français du sang, qui voit ses stocks diminuer dangereusement. Du coup, les donneurs sont sollicités où ils se trouvent : sur leurs lieux de vacances.

Avec la canicule, les dons de sang sont moins importants, à une période déjà délicate; vacances obligent, les donneurs sont moins présents. La région PACA est en pénurie chronique de sang. Du coup, chaque été, l’Établissement français du sang (EFS) y organise une collecte spéciale pour faire face à la hausse des besoins, liée à l'augmentation de la population et à la baisse des dons.

"Les stocks sont bas. On est à 8 jours, et pour être en sécurité et confortable, il faudrait avoir 14 jours de stocks", explique à France 2 Pascal Berchi, chargé de promotion de l'EFS.

"Ça ne nous coûte rien"

Dans les campings et à la plage, les vacanciers de 18 à 70 ans sont appelés à donner. "C'est à la portée de tout le monde et ça ne nous coûte rien", confie une jeune femme occupée à remplir un questionnaire préalable au don. L'opération est un succès : beaucoup de poches de sang sont collectées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.