Cet article date de plus d'un an.

Tarn : le maire d'une commune porte plainte après des menaces liées au forage de Danone

Le maire de Murat-sur-Vèbre est accusé par certains d'avoir laissé Danone mener un forage test sur la commune.  Il a porté plainte à la suite des menaces le visant lui et sa famille.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Occitanie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Murat-sur-Vèbre (Tarn). (GOOGLE MAPS)

Le forage test de Danone dans une petite commune du Tarn a pris des proportions démesurées. Le maire de Murat-sur-Vèbre a porté plainte à la gendarmerie après avoir reçu des menaces le visant lui et sa famille, rapporte mardi 6 septembre France Bleu Occitanie.

Le groupe Danone a lancé une expérimentation pour trouver de l'eau destinée à alimenter l'usine de sa marque La Salveta, installée dans l'Hérault, à 20 km de là. Mais le forage est contesté par les habitants du territoire des Monts de Lacaune qui entendent conserver leur ressource. Cette polémique intervient également après un été marqué par une forte sécheresse dans la région. Une pétition a été lancée rassemblant déjà plus de 1 400 signatures.

Sur les réseaux sociaux, certains accusent le maire d'avoir laissé faire Danone. Mais l'élu, Daniel Vidal, assure ne pas être informé du détail de cette expérimentation. Selon lui, c'est la préfecture, et non la commune, qui a le pouvoir d'autoriser le forage. "Si Danone considère que ce qui est recherché est en place, ils demanderont éventuellement une autorisation, mais aujourd'hui on n'en est pas là", tient à préciser le maire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.