Cet article date de plus de deux ans.

Pyrénées-Orientales : explosion meurtrière dans le centre-ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque

Publié
Temps de lecture : 1min
Pyrénées-Orientales : explosion meurtrière dans le centre-ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque
Pyrénées-Orientales : explosion meurtrière dans le centre-ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque Pyrénées-Orientales : explosion meurtrière dans le centre-ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque (France 3)
Article rédigé par France 3 - D. Schlienger, France 3 Régions, V. Lejeune
France Télévisions

Le bilan est lourd après l’explosion qui a soufflé deux bâtiments dans le centre-ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales), dans la nuit du lundi 14 février. Sept morts sont à déplorer, dont un nourrisson et un enfant. Les recherchent se poursuivent pour tenter de trouver une personne portée disparue.

Il est 1h30 du matin quand les gendarmes arrivent sur place, dans le centre-ville de Saint-Laurent-de-la-Salanque (Pyrénées-Orientales). Un mur de flammes dévore plusieurs immeubles. "On était couché, on dormait, il y a eu une grosse explosion, enfin deux, il y a eu une fumée très, très noire, et après des flammes immenses (...) Ça a été l’horreur", rapporte une habitante. 

Sept morts dont deux enfants

L’incendie a eu lieu dans le centre-ville, rue Arago. La déflagration de l’explosion est si forte que dans la rue, plusieurs devantures sont éventrées. Au rez-de-chaussée se trouvaient un magasin d’alimentation générale et une rôtisserie, qui ont entièrement été soufflés par les flammes. Plusieurs personnes ont été piégées par le feu, qui s’est ensuite propagé dans les étages. Le bilan provisoire est de sept morts, dont deux enfants en bas âge. Dans la commune, l’émotion est grande. S’agit-il d’un acte volontaire ? Une bouteille de gaz a été retrouvée près des immeubles incendiés mais pour l’heure aucune piste n’est privilégiée. Le procureur a demandé l’ouverture d’une enquête.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.