Lot : des vacances vertes sur une péniche écologique

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Lot : des vacances vertes sur une péniche écologique
France 3
Article rédigé par
J. Jonas, F. Nicotra, V. Lejeune - France 3
France Télévisions

La rédaction du 19/20 explore les moyens de partir en vacances en respectant l’environnement. Mercredi 4 août, direction le Lot pour embarquer à bord d’une péniche écologique, équipée de panneaux solaires.

Pendant une semaine, une famille va pouvoir prendre le large sur le Lot à bord d’une péniche à énergie solaire, pour des vacances au vert. Parents et enfants se sont lancés dans un périple de 90 kilomètres pour découvrir les trésors de la rivière. Une croisière demande toutefois un peu de préparation, même en eau douce. Avant de les laisser embarquer, la propriétaire de la péniche, Dominique Renouf, donne les derniers conseils à ses clients. "Ça fait partie de l’initiation qu’on leur donne au moment de la prise en main, pour leur délivrer une carte de plaisance, qui remplace le permis pendant le temps de la location", explique-t-elle.

24 mètres carrés de panneaux solaires

Avec ses 24 mètres carrés de panneaux solaires, sa péniche est unique en son genre. Dominique Renouf y tient plus que tout : les premières minutes sur l’eau se font sous son œil avisé. Entre deux conseils techniques, elle s’improvise même guide touristique. Sa péniche ne génère pas d’odeur, pas de rejet de CO2, et presque pas de bruit. L'heureuse propriétaire espère développer toute une flotte de bateaux écologiques.



Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Lot

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.