Traditions : les chevaliers des joutes sétoises

Dans le Languedoc, les jouteurs s'affrontent sur l'eau. C'est un sport reconnu. Tout l'été, les rencontres s'enchaînent. 

France 3

La lance à la main droite, le pavois côté gauche. Celui qui tombe est éliminé. Tous les ans, le canal royal qui traverse Sète (Hérault) voit s'affronter les jouteurs. La tradition, qui remonte au Moyen-âge, attire toujours le public local et les touristes de passage dans la ville. Bien placé pour regarder le spectacle, Ezio, 16 ans, attend son tour, entouré de toute sa famille : son père, mais aussi son grand-père sont des jouteurs chevronnés. 

Une tradition familiale

Lors des tournois, Ezio et sa famille occupent toujours la même place dans le même bistrot. Une tradition familiale. Ezio aussi a ses habitudes de champion, comme celle de s'habiller sur le trottoir d'en face, pour évacuer la pression. Heureusement, il y a les copains pour oublier l'appréhension du combat à venir. Mais, rapidement, Ezio, se retrouve tout seul, au sommet de sa barque rouge. Face à lui, le jouteur a presque trois ans de plus. Et pourtant, Ezio remporte le match. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Joutes sétoises.
Joutes sétoises. (FRANCE 3)