Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : Saint-Guilhem-le-Désert, un trésor de l'art roman

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Patrimoine : Saint-Guilhem-le-Désert, un trésor de l'art roman
Article rédigé par France 2 - E.Assalit, F.Mazou, C.Chabaud
France Télévisions
France 2
Direction Saint-Guilhem-le-Désert, près de Montpellier. Il est vivement recommandé d’y faire halte si vous empruntez le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, afin d'admirer l'abbaye de Gellone.

C’est un trésor de l'art roman et véritable chef d’œuvre architectural, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. A l’entrée des gorges de l’Hérault, nichée dans une vallée encaissée, l’abbaye de Gellone, à Saint-Guilhem-le-Désert (Hérault) a traversé plus de 1 000 ans d’histoire. Elle est aujourd’hui encore habitée par sept sœurs carmélites. "C’est chez moi, et c’est chez tout le monde", confie sœur Chantal. Le lieu est en effet partagé avec les touristes et les pèlerins : plus de 600 000 visiteurs chaque année pour l’église et le cloître.   

Un fragment de la croix du Christ   

L’histoire du monastère commence au IXe siècle. Après une longue carrière militaire, Guilhem, duc d’Aquitaine, s’est retiré pour fonder l’abbaye. Son cousin germain, Charlemagne, lui a transmis un fragment de la croix du Christ. Un trésor qui, avec les reliques de Saint Guilhem, fait de l’abbaye un lieu de pèlerinage. Puis vinrent la construction du cloître, d’une nef de 18 mètres de hauteur et du chevet, devenu la carte postale du village. L’orgue fait également partie intégrante du patrimoine de l’abbaye. L’instrument n’a jamais été modifié.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.