Montpellier : un an et demi de prison pour l'homme qui avait foncé en scooter sur des policiers
Le conducteur du deux-roues avait tenté d'échapper à un contrôle de police le 1er août et percuté trois policiers.
Le tribunal correctionnel de Montpellier a condamné vendredi 28 août le conducteur d'un scooter qui avait foncé sur des policiers à 18 mois de prison ferme et six mois de prison avec sursis, rapporte France Bleu Hérault.
Le 1er août, le deux-roues avait été flashé à 103 km/h au lieu de 50. Le conducteur, âgé de 25 ans, avait tenté d'échapper au contrôle de police et percuté trois policiers. Les trois avaient été blessés, dont un gravement au niveau de la rate. Le conducteur disposait bien d'un permis de conduire voiture, mais pas du permis spécial pour les scooters de plus de 550 cm³ et n'avait pas non plus d'assurance.
"Une médiatisation du dossier"
Selon son avocat, le jeune homme n'a jamais voulu blesser intentionnellement les agents. "C'est établi par les différents témoignages qu'il a essayé d'éviter les policiers, notamment concernant les deux derniers, en passant entre deux d'entre eux", a déclaré Maître Louis Dolez à France Bleu Hérault. Pour lui, la peine prononcée est excessive : "La médiatisation de ce dossier, les appels des syndicats, le tweet du ministre de l’Intérieur, les appels successifs à une sanction exemplaire et dissuasive ont nécessairement joué."
Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait en effet exprimé son soutien aux forces de l'ordre blessées. "Soutien total à nos agents qui agissent au quotidien pour nous protéger. L’auteur de ces faits inacceptables a été interpellé et placé en garde à vue", avait écrit le ministre de l'Intérieur sur Twitter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.