Fusillades à Nîmes : plusieurs personnes interpellées, des renforts policiers déployés, annonce Gérald Darmanin
Des renforts policiers sont attendus à Nîmes (Gard), après la mort d'un jeune de 18 ans et d'un enfant de 10 ans lors de fusillades, a annoncé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, jeudi 24 août. "Une nouvelle unité de CRS restera plusieurs semaines à Nîmes et dans le département du Gard", a annoncé le ministre. La compagnie sera composée d'environ 75 hommes et viendra depuis Montpellier, a appris jeudi le service police-justice de franceinfo, de source proche du dossier. Ces policiers seront principalement employés en journée et resteront plusieurs semaines sur place.
L'unité d'élite de la CRS-8 avait déjà été déployée après la fusillade de lundi, qui a coûté la vie à un enfant dans le quartier Pessevin. C'est là aussi qu'est mort, deux jours plus tard, un homme de 18 ans. Ce dernier a été abattu sur un point de deal.
Une quinzaine de policiers du Raid sur place
Gérald Darmanin, qui se rendra à Nîmes vendredi, a également précisé que le Raid avait été engagé cette après-midi dans le cadre de plusieurs interpellations. Une quinzaine de policiers d'élite, venus de Marseille, vont effectivement être mobilisés, a détaillé une source proche du dossier à franceinfo. Ils doivent appuyer des opérations judiciaires, et seront sur place pour les interpellations. "Il va y avoir des descentes de police", a par ailleurs confié un membre des forces de l'ordre à franceinfo.
"A Nîmes, il y a 40% de policiers de plus depuis quatre ans [et] 15 nouveaux enquêteurs de la police judiciaire arrivent pour ce mois de septembre", a tenu à rappeler Gérald Darmanin. Ces enquêteurs de l'OPJ auront pour rôle de renforcer les investigations et de procéder à des interpellations. "L'idée, c'est d'empêcher toute activité délinquante pendant plusieurs jours", explique à franceinfo un autre policier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.