Cet article date de plus de deux ans.

Pelote basque : Nicolas Etcheto, un champion du monde polyvalent

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Pelote basque : Nicolas Etcheto, un champion du monde polyvalent
Pelote basque : Nicolas Etcheto, un champion du monde polyvalent Pelote basque : Nicolas Etcheto, un champion du monde polyvalent (France 2)
Article rédigé par France 2 - V. Gascouat, T. Milon, F. Dumont
France Télévisions

Voiturier dans un grand hôtel, Nicolas Etcheto est également joueur de pelote basque durant son temps libre. Champion du monde de la discipline, il va bientôt tenter un nouveau titre à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques). 

Sur la cancha, Nicolas Etcheto attire tous les regards. Au Gant d'or, à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), cet été, le joueur de l'équipe de France de pelote basque a éclaboussé la compétition de son talent, acclamé par 1 500 spectateurs. Déjà champion du monde, Nicolas Etcheto est une star de la pelote basque le soir, mais le jour, il retourne à l'anonymat. Il travaille en effet comme voiturier dans un hôtel quatre étoiles de Biarritz, au service d'une clientèle cossue, loin du monde de la pelote.    

Impossible de vivre de la pelote basque   

"Les gens me connaissent par rapport à l'homme, et non pas le sportif. Ça permet de garder les pieds sur terre", confie Nicolas Etcheto. Ce dernier a beau être l'un des meilleurs joueurs au monde, il est impossible de vivre de la pelote basque. Il faut donc combiner entre les horaires de travail, souvent changeants, et les entraînements avec l'équipe de France. L'entraîneur Philippe Etcheberry doit donc gérer au mieux avant les Mondiaux.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.