Landes : la préfecture publie par erreur les identités de gendarmes du GIGN
Les noms et prénoms de cinq membres du GIGN (Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale) ont été publiés par erreur sur le site internet de la préfecture des Landes lundi 13 mars, rapporte mercredi 15 mars France Bleu Gascogne. Il s'agit d'un acte administratif, un arrêté visant à décerner la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement à ces cinq militaires, intervenus en juin 2022 pour maîtriser un forcené retranché chez lui à Campet-Lamolère. Le document qui mentionnait leur identité a finalement été retiré du site mardi 14 mars en fin de journée.
Cinq militaires décorés
"C'est aberrant que ces noms se retrouvent en ligne !", s'est offusqué auprès de France Bleu Gascogne un gradé de la gendarmerie nationale des Landes. Contacté, le service de communication de la gendarmerie confirme qu'il y a eu un "raté" quelque part, et que ces identités n'auraient jamais dû se retrouver sur internet. La préfecture des Landes, qui reconnaît que le document a été retiré, ne souhaite pas faire de commentaire supplémentaire, indique également France Bleu.
L'identité des gendarmes du GIGN, autrement dit l'unité d'élite de la gendarmerie, doit rester secrète car ils interviennent sur des missions sensibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.