Corrèze : les plongeurs partent à la découverte de Travassac

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 1 min
A la découverte des carrières d'ardoise de Travassac, en Corrèze -
Corrèze : les plongeurs partent à la découverte de Travassac A la découverte des carrières d'ardoise de Travassac, en Corrèze - (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Blanloeil, P. Coussy, N. Stil
France Télévisions
France 2
À Travassac, en Corrèze, les plongeurs explorent les carrières d’ardoise. Une plongée hors du commun sur les traces des ardoisiers du XXe siècle.

Le décor est unique. Travassac (Corrèze) et ses carrières d’ardoise n’en finissent pas d’attirer. Les plongeurs les connaissent bien. Les plus aguerris initient les autres. L’un des plongeurs avoue ressentir "un peu d’appréhension". Mais c’est parti pour une plongée à 40 m de profondeur. "On surveille sa profondeur de façon à être toujours stable et à ne pas se laisser trop descendre. […] On surveille naturellement sa réserve d’air", indique Jean-Pierre Bel, un moniteur de plongée.

Une eau à 11°C

Après 30 minutes dans une eau à 11°C, les deux apprentis ressortent hypnotisés d’avoir découvert ces carrières. "Il y a une sensation de vide en dessous, au-dessus de soi. La sensation d’être finalement tout petit", témoigne un plongeur. À Travassac, la plongée ressemble à un voyage dans le temps sur les traces des ardoisiers du siècle dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.