Cet article date de plus de deux ans.

Corrèze : les géants de Travassac, gardiens d'une ardoise précieuse

Publié
Temps de lecture : 1min
Corrèze : les géants de Travassac, gardiens d'une ardoise précieuse
Corrèze : les géants de Travassac, gardiens d'une ardoise précieuse Corrèze : les géants de Travassac, gardiens d'une ardoise précieuse (France 3)
Article rédigé par France 3 - A. Jacquet, A. Demars, M. Blanloeil, C. Lecocq, Images drone : Koox productions
France Télévisions

Direction la Corrèze à la découverte de Travassac et de sa carrière d'ardoise. Spectaculaire et vertigineux avec ses à-pics de plus de 60 mètres, le site est unique en Europe et fascine ses visiteurs. 

Une plaie béante d'un kilomètre de long et 60 mètres de haut : ce sont les carrières d'ardoise de Travassac, au cœur de la Corrèze. Le site géologique est unique en Europe. "Ça s'est passé il y a 50 millions d'années. Partout dans le monde, il y a eu une montée en température et une poussée des plaques tectoniques", explique à un groupe de touristes Laurence Vialle, responsable du site des Pans de Travassac. 

Les ardoises du Mont-Saint-Michel 

La pierre née de la collision est d'une remarquable qualité. "L'ardoise de Travassac est tellement dense qu'il n'y a jamais eu de trace de fossile, ce n'est pas possible. Ça ne peut pas rentrer dans la pierre", poursuit la guide. Les visiteurs sont émerveillés. "C'est magnifique. J'ai beau avoir 80 ans, je recommence à l'école maternelle", confie l'une d'eux. Les ardoises extraites dans cette carrière couvrent les toits de toute la région ainsi que ceux de certains bâtiments exceptionnels, comme ceux du Mont-Saint-Michel (Manche). C'est l'une des dernières de France encore en activité. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.