Charente : ouverture d’un atelier de confection traditionnel de charentaises

C’est plutôt rare en ce moment, mais en Charente, une entreprise vient de voir le jour. C’est une fabrique de charentaises, ces pantoufles traditionnelles. Elle a souhaité garder le patrimoine industriel local.  

France 3

Un geste unique : le cousu retourné. C’est ce qui fait la qualité de la charentaise. "C’est le fait d’assembler le haut de la charentaise avec la semelle en feutre par un fil. C’est un montage traditionnel. On est sur un produit qui est très qualitatif", explique Olivier Rondinaud, co-gérant de ce tout nouvel atelier à La Rochefoucauld. L’idée de cet atelier est née dans la tête d’anciens salariés d’une grosse usine de chaussons en Charente, fermée depuis. Une création de A à Z, et une fierté pour Olivier Rondineau, dans la pantoufle depuis quatre générations.

La même technique qu’il y a un siècle

"Nous avons trouvé des locaux, nous avons trouvé des machines, et nous avons retrouvé le personnel qui avait le geste. On est aujourd’hui capable de faire des charentaises traditionnelles, telles qu’elles étaient faites il y a un siècle", se réjouit-il.

 

Le JT
Les autres sujets du JT
Un paire de charentaises à Montbron (Charente).
Un paire de charentaises à Montbron (Charente). (SUDRES JEAN-DANIEL / HEMIS.FR / AFP)