Aquarium de La Rochelle  : 40 nouvelles recrues pour la période estivale

À La Rochelle, dans le département de Charente-Maritime, l'aquarium fait le plein de visiteurs et recrute en conséquence. Plus de 40 jeunes ont été recrutés. 

France 2

C'est l'un des sites touristiques les plus visités de France l'été. Pendant ces deux mois, l'aquarium de La Rochelle, dans le département de Charente-Maritime, réalise 50% de son chiffre d'affaires. 400 000 touristes sont attendus devant des merveilles aquatiques. Pour aborder cette période cruciale, la PME familiale a recruté : 40 CDD, presque le double de l'effectif habituel. Parmi eux, Charlotte Fallot, une étudiante : "Je cherchais un emploi saisonnier et en fait je vais à l'aquarium depuis que je suis toute petite. J'ai postulé et le lendemain j'ai eu un entretien avec une des responsables, la directrice". 

Beaucoup d'étudiants 

Les jeunes recrues sont payées au Smic. Jusqu'à 1 500 euros nets mensuels avec les heures supplémentaires. Pour beaucoup, ces revenus sont indispensables. C'est le cas de Noëmie Olry, en master de psychologie : l'argent gagné à la boutique lui permettra de vivre toute l'année et servira "à payer l'appartement et l'essence que je vais devoir utiliser", explique la salariée en emploi saisonnier.

Le JT
Les autres sujets du JT
Un poisson-lapin à queue tronquée, une espèce originaire de la mer Rouge.
Un poisson-lapin à queue tronquée, une espèce originaire de la mer Rouge. (ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP)