Charente-Maritime : naissance de jumeaux tamarins lions dorés au zoo de la Palmyre

Deux bébés tamarins lions dorés sont nés dans le zoo de Palmyre près de Royan (La Rochelle). Une belle nouvelle car cette espèce reste menacée dans son habitat naturel.

Les jumeaux tamarins lions dorés accrochés au dos de l\'un de leurs parents.
Les jumeaux tamarins lions dorés accrochés au dos de l'un de leurs parents. (Zoo La Palmyre / Florence PERROUX)

Des jumeaux tamarins lions dorés sont nés il y a trois semaines au zoo de la Palmyre près de Royan, en Charente-Maritime, rapporte lundi 12 août France Bleu La Rochelle.

Les deux petits singes aux grands yeux et au pelage jaune vif, très différent de celui orange de leurs parents, restent pour le moment principalement accrochés au dos de leur papa. Ils retournent avec leur mère pour la tétée.

Les tamarins lions dorés sont des animaux omnivores. Ils mangent à la fois des fruits et des petits vertébrés ou invertébrés, comme des lézards, des escargots ou des insectes. Dans le zoo de la Palmyre, ils bénéficient également d'une alimentation variée, composée de fruits, légumes, "gâteau" spécial ouistitis, oeufs durs ou encore viande rouge.

Une espèce toujours menacée

Cette espèce de singe a failli disparaître du milieu naturel dans les années 1960, indique le zoo sur son site internet. Cependant elle a pu être reconstituée notamment grâce à un programme de conservation et de réintroduction mis en place au Brésil. Même si le nombre de tamarins lions dorés dans la nature est supérieur aux prévisions du programme de réintroduction, l'espèce reste menacée dans son habitat naturel à cause de la création d'infrastructures dans son aire de répartition.