Ile-de-Ré : opération sauvetage pour 32 dauphins

Sur l’Ile-de-Ré, en Charente-Maritime, 32 dauphins ont été pris au piège par la marée. 29 ont pu être sauvés par les secours mais trois sont morts échoués. 

franceinfo

C’est une image rare, sur l’Ile-de-Ré, en Charente-Maritime. 32 dauphins se sont échoués sur la rive, incapables de regagner le large. Le maire de la commune des Portes-en-Ré et des riverains ont tenté de les secourir. "Ils étaient très lourds, entre 20 et 22 dauphins de 150 à 180 kilos étaient échoués juste entre les bateaux", raconte le maire Alain Pochon. "On n’a pas cherché à comprendre si on avait une combinaison ou des bottes, il faisait très froid, entre 4 et 8 degrés, mais les bénévoles n'ont pas hésité à braver le froid et aller dans l'eau pour en sauver le plus possible", explique l’un des habitants.

29 dauphins sauvés

Peu habitués à s’aventurer près des côtes, ces dauphins ont probablement été surpris par le courant. Trois sont morts, sûrement à cause du stress. C'est pourquoi les spécialistes ont recommandé d’attendre l’intervention des secours. 29 d’entre eux ont pu être sauvés grâce à l’intervention des locaux et des pompiers. Seulement une vingtaine de dauphins s’échouent en moyenne chaque année sur les côtes françaises.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des dauphins-pilotes au large de la Nouvelle-Zélande, le 18 décembre 2008. 
Des dauphins-pilotes au large de la Nouvelle-Zélande, le 18 décembre 2008.  (DIDIER BRANDELET / BIOSPHOTO / AFP)