Cet article date de plus de cinq ans.

Charente-Maritime : les carrelets, des cabanes de pêcheur perchées sur l'eau

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Charente-Maritime : les carrelets, des cabanes de pêcheur perchées sur l'eau
Charente-Maritime : les carrelets, des cabanes de pêcheur perchées sur l'eau Charente-Maritime : les carrelets, des cabanes de pêcheur perchées sur l'eau (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Les carrelets sont de petites cabanes en bois perchées sur l'eau qui surplombent le littoral charentais. Développés dans l'après-guerre, ils se transmettent de génération en génération.

Ils font partie du littoral charentais. Les carrelets sont de petites cabanes en bois construites au-dessus de l'eau. Pour pouvoir y accéder, il faut avancer avant que la marrée remonte. Ces abris se développent avec les congés payés et surtout pendant l'après-guerre.

Un carrelet acheté 20 000 €

Christophe Dupuis a acheté son carrelet d'occasion il y a un an et demi pour 20 000 €. À cause de la houle qui cogne à chaque marée, il a dû refaire les fondations lui-même selon un cahier des charges très précis fixé par l'État. "Si vous ne bricolez pas (...) et que vous n'avez pas de temps à passer dessus, il ne faut pas trop compter sur un carrelet. Il y a trop de travail", indique le propriétaire. Entre voisins, chacun s'invite pour partager la pêche du jour. Mulets, anguilles, les propriétaires de carrelet trinquent à la liberté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.