Cet article date de plus de dix ans.

Nos conseils pour éviter les bouchons ce week-end

Après un vendredi très fluide, la journée de samedi s'annonce compliquée sur les routes des vacances, dans le sens des départs comme dans celui des retours. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des embouteillages sur l'A7 au péage de Reventin, au sud de Vienne (Isère), le 9 août 2014. (MAXPPP)

Si vous prenez la route ce week-end, attendez-vous à croiser du monde. La circulation routière est classée rouge samedi dans le sens des départs comme dans celui des retours, et même noire en Méditerranée, selon les prévisions de Bison futé, pour le traditionnel chassé-croisé du 15 août. Samedi sera "la journée la plus difficile", le plus gros des bouchons étant attendu sur l'autoroute A9, qui relie Avignon à Perpignan.

> Consultez les prévisions et les conseils détaillés de Bison Futé 

Si vous partez en vacances dans le Sud…

Pour cette journée de samedi, Bison futé recommande "d'éviter de circuler sur les grands axes entre 10 heures et 15 heures" dans le sens des départs, et d'éviter la traversée de Bordeaux et l'A9 en direction de l'Espagne entre 9 heures et 19 heures. Si vous le pouvez, évitez également de quitter Paris entre 10 heures et 13 heures.

Pas de problème majeur en revanche si vous partez dimanche : la journée est classée verte dans le sens des départs. Seule la circulation autour des péages autoroutiers et des accès aux pays frontaliers pourrait être ralentie. 

Si vous revenez de vacances vers le Nord…

Dans le sens des retours samedi, Bison futé préconise d'éviter de rouler sur les grands axes de liaison en direction du Nord, notamment dans la moitié Sud du pays de 11 heures à 20 heures, et en Bretagne et en Normandie de 10 heures à 19 heures.

Dimanche est classé orange sur le plan national dans le sens des retours, et rouge dans l'ouest et l'arc méditerranéen, avec une circulation "particulièrement dense à partir des zones balnéaires en direction des grandes métropoles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.