Cet article date de plus de six ans.

INFO FRANCE BLEU. Rouen : le réseau de bus demande aux chauffeurs de retirer les gilets jaunes des pare-brises

Alors que des chauffeurs de bus rouennais ont affiché un gilet jaune dans leurs véhicules de service, une note interne de la direction leur demande de retirer ces gilets rapportent nos collègues de France Bleu Normandie. 

Article rédigé par franceinfo - Édité par Thomas Pontillon
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une femme met un gilet dans sa voiture (Illustration).  (ERIC OTTINO / MAXPPP)

La direction du réseau de bus de Rouen en Seine-Maritime demande, dans une note interne, aux chauffeurs qui affichent un gilet jaune derrière le pare-brise de leur bus, de le retirer, révèle France Bleu Normandie mercredi 14 novembre. 

"Notre entreprise ne souhaite pas afficher de position sur cette mobilisation du 17 novembre", a expliqué une porte-parole du réseau Astuce, filiale du groupe Transdev. Selon un avocat spécialiste du droit du travail, il y a "un principe général de neutralité politique, religieuse, philosophique. Un salarié n'a pas à afficher ses convictions dans l'exercice de ses fonctions".

Un chauffeur qui affiche un gilet jaune affirme qu'il s'agit d'une initiative spontanée. "C'est l'expression d'un ras-le-bol. Je suis aussi père de famille et je vois le prix de la vie qui augmente, c'est pas que le carburant. Et donc il faut être solidaire, se battre tous ensemble, et c'est ce que je fais en affichant ce gilet sur le pare-brise", a-t-il expliqué à France Bleu. Il assure ne pas craindre de sanction, et dit que le cas échéant, "les syndicats seraient là" pour les défendre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.