Cet article date de plus de cinq ans.

Falaises blanches, plages et bunkers : le GR21, en Normandie, est le sentier préféré des randonneurs français

La Fédération française de randonnée publie jeudi 21 novembre le résultat du concours organisé sur les sentiers de grande randonnée en France. C'est le GR21, entre le Tréport et Le Havre, qui le remporte.

Article rédigé par Sébastien Baer
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Vue de Veulettes-sur-Mer, commune sur le GR21. (RADIO FRANCE/SEBASTIEN BAER)

Amateurs de randonnées, pour vous, quel est le plus beau sentier de France ? En tout cas, au concours organisé par la Fédération française de randonnée dont franceinfo vous révèle les résultats, c'est le GR21 qui arrive en tête. Il permet de découvrir la côte normande, entre falaises qui tombent à pic, plages de galets et prairies verdoyantes. Ce sentier, long de 190 kilomètres, part du Tréport et arrive au Havre. Il faut environ une semaine pour le parcourir dans son intégralité, franceinfo est allé à la découverte de son tronçon entre Dieppe et Etretat.

Depuis les hauteurs de Dieppe, ce sont les ferries à destination de l'Angleterre que l'on distingue. Une fois passé le cimetière marin où repose notamment le peintre Georges Braque , voici les premières hautes et blanches falaises. "C'est vraiment un paysage spécifique à notre région", souligne Martine Gérard, présidente du comité départemental de randonnée. "Avec les mouettes qui viennent se poser sur les falaises, on peut prendre de superbes photos." 

Vues à couper le souffle et site historique

Un peu plus loin, un étroit chemin, qui forme une entaille dans la falaise, descend vers la mer. C'est la fameuse valleuse de Vasterival. Un lieu où Sarah adore se promener avec son chien. "C'est fabuleux quand on arrive et qu'on découvre le point de vue entre les deux falaises. Sur cette plage il y a des galets et aussi des gros bouts de falaises qui sont tombés. C'est magique." C'est effectivement un paysage extraordinaire, avec la lumière du soleil qui se reflète à la fois sur les falaises et sur la mer.

La valleuse de Vasterival. (RADIO FRANCE/SEBASTIEN BAER)

Un peu plus loin se trouve Veules-les-Roses. La commune a deux particularités : elle est classée "plus beau village de France", et elle est arrosée par le plus petit fleuve de France, long de 1 195 mètres seulement. Sur le sentier, on croise Daniel Duchêne, pot de peinture blanche et rouge à la main. C'est un baliseur, qui dessine les deux traits horizontaux destinés à orienter les randonneurs. "On balise sur les arbres, sur les poteaux. Normalement on repasse une fois par an, à chaque printemps."

Pendant quelques instants, le parcours devient historique. Sur le site du Pont rouge, le chemin serpente au milieu des vestiges des blockhaus de la Seconde Guerre mondiale. Dominique Cordier est reponsable de secteur pour l'entretien de cette partie du GR 21, il explique que ce site est un vestige du mur de l'Atlantique. "C'était aussi une base d'entraînement pour des soldats qui allaient sur le front russe", ajoute-t-il. 

Daniel Duchesne (à gauche) et Dominique Cordier, baliseurs bénévoles et chefs de secteur sur le GR21. (RADIO FRANCE/SEBASTIEN BAER)

Arrivé à Etretat, il faut descendre 352 marches pour parvenir jusqu'à la digue promenade et re-découvrir la célébrissime aiguille creuse d'Arsène Lupin. Il reste alors une trentaine de kilomètres avant le Havre, point d'arrivée du GR préféré des Français.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.