Eure : une église du XVIe siècle ravagée par les flammes
L'église d'un village de 300 habitants dans l'Eure a été ravagée par un incendie, samedi 17 avril. Les flammes ont provoqué la chute du toit et du clocher.
De cette belle église du XVIe siècle dans le département de l'Eure, il ne reste plus que les murs. La charpente, le clocher : tout a brûlé en deux heures. "Cela fait partie de notre patrimoine. Une église dans un village, c'est important", regrette une habitante sous le choc. Les sapeurs-pompiers sont intervenus très rapidement avec 46 hommes et 15 engins. Ils ont pu préserver la sacristie et quelques pièces mises à l'abris.
Un incendie en 1974
Depuis l'incendie de Notre-Dame de Paris, l'architecte des bâtiments de France est systématiquement associé à ce genre de sinistres, pour donner une assistance technique aux pompiers. Les architectes des bâtiments de France sont intégrés à un système d'astreinte, et sont appelés par la préfecture lorsqu'un tel évènement arrive. Le dernier incendie d'une église dans l'Eure remonte à 1974. L'édifice avait été entièrement reconstruit. Il devrait en être de même pour ce petit village de 300 habitants.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.