Communes rurales : secrétaire de mairie, un poste indispensable

À l'approche des élections municipales, les 15 et 22 mars prochains, le poste de secrétaire de mairie manque cruellement de candidats. Il s'agit souvent de femmes polyvalentes, très sollicitées, souffrant d'un manque de reconnaissance.

FRANCE 2

Karine Follin est secrétaire de mairie dans plusieurs villages normands. Lundi 6 janvier, elle se rend dans une des trois communes où elle travaille. Maillon indispensable en zone rurale, elle assure la permanence lorsque le maire est absent pour cause d'activité professionnelle. Autrement dit plusieurs jours par semaine. Une fonction qui nécessite beaucoup d'implications. "L'ouverture au public se fait essentiellement en milieu d'après-midi jusqu'à 19 heures le soir. Ce qui permet aux administrés qui rentrent du travail d'accéder à la mairie sans difficulté. C'est beaucoup de boulot", précise Karine Follin.

"Je gère l'intégralité de la collectivité"

En poste depuis 1997, elle connaît les routes de l'Eure par cœur. Chaque lundi, elle s'installe à Tourneville (Eure), un village de 319 habitants. Employée communale polyvalente, elle est prête à répondre à toutes les demandes. "Étant seule, je gère l'intégralité de la collectivité. Cela passe par des dossiers administratifs, des réponses à des courriers, jusqu'à la gestion comptable de la collectivité", explique-t-elle. Cette commune ne compte aucun commerce, ni école, ou église. Le seul service public ouvert à la population : la mairie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des élus lors des Assises des maires bretons, à Saint-Brieuc (Côtes-d\'Armor), le 3 avril 2019.
Des élus lors des Assises des maires bretons, à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), le 3 avril 2019. (DAMIEN MEYER / AFP)