Cet article date de plus de quatorze ans.

Nicolas Sarkozy en Corse mardi a annoncé le raccordement du futur gazoduc Galsi à l'île de Beauté

Ce raccordement permettra à la Corse d'assurer son "indépendance énergétique" en sécurisant son approvisionnement en gaz qui s'effectue actuellement par bateau. Les deux centrales thermiques de l'île sont alimentées en fioul.Un "investissement massif de 425 millions d'euro"s réalisé dès 2015, a précisé le chef de l'Etat.
Article rédigé par France2.fr
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Nicolas Sarkozy

Ce raccordement permettra à la Corse d'assurer son "indépendance énergétique" en sécurisant son approvisionnement en gaz qui s'effectue actuellement par bateau. Les deux centrales thermiques de l'île sont alimentées en fioul.

Un "investissement massif de 425 millions d'euro"s réalisé dès 2015, a précisé le chef de l'Etat.

"La France a décidé de négocier avec les porteurs du projet du futur Gazoduc Algérie-Sardaigne-Italie (Galsi) le raccordement de la Corse à cette infrastructure stratégique", a affirmé M. Sarkozy selon qui la centrale thermique d'Ajaccio sera reconstruite sur un nouveau site.

Il "apportera le gaz naturel en Corse, tant pour la production d'électricité dans les deux centrales thermiques de Lucciana (ndlr: à une vingtaine de km au sud de Bastia) et Ajaccio, que pour desservir les particuliers à Bastia et Ajaccio", a également indiqué le président.

Le président a également demandé que soit lancé, "sans attendre, un second volet d'études détaillées, pour engager le raccordement d'Olbia en Sardaigne vers Porto-Vecchio et celui des gazoducs terrestres vers Bastia et Ajaccio. Nous y consacrerons 7 millions d'euros dès cette année", a-t-il précisé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.