Sarkozy à son plus bas niveau de popularité depuis son élection
Selon un sondage LH2 pour "Le Nouvel Obs", le chef de l'Etat compte 30 % de "satisfaits", en chute de 7 points par rapport à décembre. En cause notamment, la TVA sociale, très contestée.
A quatre mois de l'élection présidentielle, ce sondage sonne comme un avertissement. Selon une enquête LH2 pour Le Nouvel Observateur, publiée lundi 9 janvier, Nicolas Sarkozy connaît son plus bas niveau de popularité depuis son élection à la tête du pays en 2007. Le président fait seulement 30 % de "satisfaits", un chiffre en baisse de 7 points par rapport au mois de décembre.
Le Nouvel Obs relève néanmoins que le "plancher" des 30 % avait déjà été atteint par Nicolas Sarkozy en avril 2011, peu après le fiasco des élections cantonales et la démission de Michèle Alliot-Marie de son poste de ministre des Affaires étrangères.
Mené les 6 et 7 janvier, ce sondage intervient en pleine polémique sur la TVA sociale, un projet défendu par le chef de l'Etat mais qui semble l'avoir plombé dans l'opinion. En parallèle, le nombre de Français ayant une "opinion négative" de Nicolas Sarkozy est ainsi passé de 58 % à 65 %.
Toutes les catégories de population
Autre enseignement de cette enquête : la baisse de popularité du président de la République provient de toutes les catégories de la population. Et l'électorat de Nicolas Sarkozy apparaît lui aussi déçu. Il perd 10 points chez les retraités, à 41 % de bonnes opinions, 6 points chez les plus de 35 ans (45 %) et 13 points chez les 50-64 ans (28 %).
Si Nicolas Sarkozy entame 2012 à son plus bas niveau de popularité, tous les voyants ne sont pas au rouge. Selon un sondage Ifop paru dimanche dans Le Journal du Dimanche, l'écart se resserre entre les intentions de vote pour François Hollande et celles pour Nicolas Sarkozy en vue de l'élection présidentielle.
Fin octobre, dix points séparaient le candidat socialiste du chef de l'Etat en intentions de vote au premier tour. Désormais, François Hollande est crédité de 28 % des voix. Il se retrouve donc au coude à coude avec le Nicolas Sarkozy qui gagne deux points, à 26 %.
Sondage LH2 pour "Le Nouvel Observateur" réalisé les 6 et 7 janvier 2012, par téléphone, auprès d'un échantillon de 974 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.