Cet article date de plus de treize ans.

Nicolas Sarkozy a proposé l'ancien maire de Toulouse comme défenseur des droits, confirme l'Elysée vendredi

La nouvelle avait été annoncée jeudi par Arnaud Leparmentier, le journaliste du Monde accrédité auprès de la présidence de la République."La nomination pourrait avoir lieu en conseil des ministres mercredi prochain", ajoutait Le Monde sur son site Internet.
Article rédigé par France2.fr avec agences
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Dominique Baudis (AFP)

La nouvelle avait été annoncée jeudi par Arnaud Leparmentier, le journaliste du Monde accrédité auprès de la présidence de la République.

"La nomination pourrait avoir lieu en conseil des ministres mercredi prochain", ajoutait Le Monde sur son site Internet.

Dominique Baudis, 64 ans, préside l'Institut du monde arabe. Il est également député européen du Parti Populaire européen (droite).

Dominique Baudis inaugurera la fonction de défenseur des droits
Le défenseur des droits, fonction nouvellement créée, reprendra les missions de 4 autorités administratives indépendantes : le Médiateur de la République, le Défenseur des enfants, la Halde (contre les discriminations) et la Commission nationale de déontologie de la sécurité.

Ancien journaliste de TF1, puis FR3, Dominique Baudis rejoint les rangs de l'UDF et se fait élire maire de Toulouse en 1983, puis député. Il préside le Conseil supérieur de l'Audiovisuel de 2001 à 2007. En 2007, il est élu président de l'institut du Monde arabe.

Il a écrit plusieurs livres ("La passion des chrétiens du Liban", "La mort en keffieh", "Il faut tuer Chateaubriand"...), dont l'un, "Face à la calomnie" est un témoignage sur l'affaire Alègre. L'ancien maire de Toulouse avait été victime d'une rumeur calomnieuse lancée par ce tueur en série.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.