Cet article date de plus d'onze ans.

Nice. Estrosi veut inscrire la Promenade des Anglais au patrimoine mondial de l'Unesco

Il doit soumettre son idée au conseil municipal de Nice le 21 décembre. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Des touristes sur la Promenade des Anglais à Nice (Alpes-Maritimes), le 7 août 2012. (VALERY HACHE / AFP)

POLITIQUE - "Nice est une cité du monde, dont la dimension dépasse la nation, et même l'Europe. Notre limite n'est pas dans les limites locales", s'est exclamé Christian Estrosi devant un parterre "d'amis", jeudi 6 décembre à Nice (Alpes-Maritimes). Le député-maire a décidé de demander l'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco de l'emblématique Promenade des Anglais. 

Il en a fait l'annonce au cours du lancement de sa propre organisation de soutien local baptisée "l'Association des amis du maire". Il consultera officiellement son conseil municipal le 21 décembre prochain pour lancer le processus d'inscription, qui passe par l'accord du gouvernement français. Christian Estrosi n'a pas lésiné sur les envolées lyriques pour décrire et vanter la "baie des Anges" : "Son arrondi parfait, au loin ses collines douces, et le soleil qui descend dans le ciel de pourpre, celui des soirs d'hiver, si net, si précis."

La Promenade des Anglais, commencée en 1822, constitue le premier aménagement urbain destiné à favoriser les loisirs balnéaires. D'autres sites côtiers du monde comme Copacabana à Rio (Brésil), le Malecon à La Havane (Cuba) ou Venice Beach à Los Angeles (Californie, Etats-Unis) s'en seraient inspirés selon la mairie de Nice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.