Neige. 25 000 foyers privés d'électricité dans le sud-ouest

Le courant devrait être rétabli dans la soirée dans une majorité de ces foyers, surtout situés en zones rurales. 

Des voitures couvertes de neige circulent sur une route près de Boulogne-sur-mer, dans le Pas-de-Calais, le 19 janvier 2013.
Des voitures couvertes de neige circulent sur une route près de Boulogne-sur-mer, dans le Pas-de-Calais, le 19 janvier 2013. (PHILIPPE HUGUEN / AFP)

Les intempéries continuent de compliquer la vie des Français. Les abondantes chutes de neige ont provoqué dimanche 20 janvier au matin des coupures de courant dans les zones rurales du sud-ouest de la France où 25 000 foyers sont encore privés d'électricité à la mi-journée. Les foyers concernés se trouvent essentiellement en Midi-Pyrénées, a annoncé ERDF.

Selon un porte-parole de la filiale de distribution d'EDF "le courant devrait être rétabli avant dimanche soir dans la majorité de ces foyers et lundi au cours de la journée pour la totalité d'entre eux".

300 salariés à pied d'œuvre

Les coupures sont dues à la forte quantité de neige lourde et humide tombée sur la région en fin de nuit. La neige a fait tomber des branches sur des lignes électriques et certaines lignes ont cédé sous le poids de la neige.

A midi, l'AFP comptait environ 19 500 foyers privés d'électricité en Haute-Garonne, situés essentiellement en zone rurale, au nord du département, entre Toulouse et les limites du Tarn et du Tarn-et-Garonne. L'agence recensait également 3 000 coupures dans le Gers où la situation météo est compliquée par le débordement de plusieurs cours d'eau, et 2 000 dans le Tarn-et-Garonne. En Aquitaine, 500 foyers de Dordogne étaient également privés de courant.

Encore 49 départements sont placés en vigilance orange neige et verglas ou crues, a indiqué Météo France dans un bulletin publié dimanche.