Mont-Saint-Michel : la statue de l'archange a été décrochée pour être restaurée

L'hélitreuillage de la statue est une opération délicate. Il avait été reporté plusieurs fois à cause de la météo, mais a pu être réalisé ce 15 mars.

France 3

L'archange s'est envolé ce mardi 15 mars sur le Mont-Saint-Michel. La statue a été hélitreuillée pour se refaire une beauté. Durant deux mois, les habitants du Mont seront séparés de leur saint protecteur.

Une opération délicate

Les bonnes conditions météo ont favorisé la bonne tenue de l'opération. Après le ciel, la terre. Grâce à la précision du pilote, la statue a regagné la terre en à peine 10 minutes. "Ça n'a pas été simple, mais on savait que ça ne serait pas simple. C'est une opération un peu délicate du fait que nous n'avons aucun repère visuel", avoue Frédéric L'Horset, pilote d'hélicoptère.
L'archange va être restauré en Dordogne. Il retrouvera sa flèche dans un peu plus de deux mois et sera présent devant les objectifs du monde entier le 2 juillet prochain, lors du départ du Tour de France au Mont-Saint-Michel.


Le JT
Les autres sujets du JT
L\'archange Saint-Michel est décroché avec l\'aide d\'un hélicoptère, le 15 mars 2016, au Mont-Saint-Michel (Manche). 
L'archange Saint-Michel est décroché avec l'aide d'un hélicoptère, le 15 mars 2016, au Mont-Saint-Michel (Manche).  (MAXPPP)