Cet article date de plus de huit ans.

Mont-Saint-Michel : le soulagement demeure après l'hélitreuillage de l'archange

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Mont-Saint-Michel : le soulagement demeure après l'hélitreuillage de l'archange
Mont-Saint-Michel : le soulagement demeure après l'hélitreuillage de l'archange Mont-Saint-Michel : le soulagement demeure après l'hélitreuillage de l'archange (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

La statue de l'archange va être restaurée en Dordogne. L'opération d'hélitreuillage a eu lieu ce mardi 15 mars.
 

L'opération délicate est un succès. La statue de l'archange qui domine le Mont-Saint-Michel s'est envolée ce 15 mars pour se refaire une beauté. Le beau temps a permis de l'hélitreuiller comme l'explique Jean-Baptiste Pattier. "Tout a commencé dès 9 heures ce matin. L'opération s'est très bien déroulée. Elle a duré environ 10 minutes", explique-t-il. L'archange n'avait pas regagné la terre depuis 1987.

Retour le 2 juillet

"L'hélitreuillage fut délicat, car la statue pèse environ une demi-tonne et mesure quatre mètres avec le pic de fixation", ajoute le journaliste. Désormais l'archange va être restauré. Le premier objectif est de le redorer. "Environ 165 grammes d'or seront disposés sur la statue pour lui redonner son éclat"  détaille Jean-Baptiste Pattier.
L'état du cuivre va  également être surveillé et un dispositif paratonnerre appliqué pour lutter contre la foudre. La statue sera là le 2 juillet prochain pour le départ du Tour de France.
 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.