Moldavie : Corjeuti et son amour pour la France

De 20% à 40% des habitants de Corjeuti, en Moldavie, ont émigré en France. Une équipe de France 2 s'est rendue sur place.

FRANCE 2

À Corjeuti, en Moldavie, la France est au centre du village. Réplique de la tour Eiffel et restaurant La Paris, ici, tout fait penser à la capitale française. De 20% à 40% des habitants de cette ville ont émigré en France. À tel point qu'un bus relie Paris tous les mercredis pour 180 euros aller-retour. Avant d'embarquer, les passeports sont rapidement contrôlés puisqu'avec leurs passeports biométriques, les Moldaves n'ont plus besoin de visa pour un court séjour en France. "J'ai au moins une vingtaine de personnes de ma famille en France", explique un jeune homme au micro de France 2. Il faut compter trois jours et 2 200 kilomètres de trajet pour rejoindre Paris.

Une transformation visible

À Corjeuti, près de 3 000 habitants sur 8 000 se sont déjà installés en France. Une émigration économique qui a transformé le village. Les maisons neuves fleurissent un peu partout. Impossible de savoir exactement combien d'argent provient de France, mais un tiers du PIB de la Moldavie vient des devises rapatriées par ceux qui ont émigré.

Le JT
Les autres sujets du JT
(FRANCE 2)