Cet article date de plus de huit ans.

Mi-curé, mi-détective, il arrête un voleur dans sa paroisse !

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Mi-curé, mi-détective, il arrête un voleur dans sa paroisse !
Mi-curé, mi-détective, il arrête un voleur dans sa paroisse ! Mi-curé, mi-détective, il arrête un voleur dans sa paroisse ! (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Le père Hubert Blin a su faire preuve de patience et d'ingéniosité pour que cesse le pillage de sa paroisse dans le Var.

De curé à détective, il n'y a qu'un pas que le père Hubert Blin a franchi. Depuis trois ans, le tronc de sa paroisse du Pradet (Var) était régulièrement pillé. Ses pertes s'élèveraient à environ 3 000 euros. Du coup, le curé a décidé de passer à l'action cette semaine.

Il s'est caché dans le confessionnal et a attendu de surprendre le voleur en flagrant délit. Sa stratégie a fonctionné : il a repéré un homme s'attardant face au tronc. "J'ai bondi jusqu'à lui et il a été extrêmement surpris", confie le père Blin à France 3.

"Le Seigneur est avec lui !"

Le voleur, un SDF de 67 ans, utilisait un fil de pêche auquel était accroché un scotch double-face pour récupérer les pièces. Une technique qu'employait Bourvil dans le film "Un drôle de paroissien" de Jean-Pierre Mocky dans les années 1960. Le pilleur de tronc s'en tire avec un rappel à la loi. Le père Blin, lui, est salué par ses paroissiens. "Le Seigneur est avec lui", jure une fidèle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.