Médecine : les prépas privées favorisent-elles la sélection par l'argent ?

Devenir médecin est un rêve pour de nombreux étudiants. Mais encore faut-il réussir le concours de première année auquel 9 candidats sur 10 échouent. France 2 s'intéresse au phénomène des prépas privées payantes qui permettent aux lycéens de préparer le concours de première année de médecine.

FRANCE 2

Pour y parvenir, certains lycéens s'y préparent déjà pendant leurs vacances à travers une formation payante. Grâce a elle, auront-ils plus de chances de réussir ? Auquel cas, favorisent-elles la sélection par l'argent ? En première année de médecine, les concours commencent dès le mois de décembre, quelques mois après le bac, ce qui laisse peu de temps aux étudiants pour se préparer. D'anciens étudiants ayant réussi le concours transmettent aux lycéens les connaissances indispensables et quelques astuces. Cette préparation répartie sur 122 heures coûte 2 400 euros.

De nouvelles voies d'accès à l'étude

Les prépas payantes sont-elles indispensables pour réussir ? Parmi ces étudiants de troisième année, 75% sont passés par une prépa privée. Impossible de connaître la véritable efficacité de ces préparations. Une chose est sûre, les études de médecine sont très inégalitaires : 53% des étudiants ont des parents-cadres ou de professions intellectuelles supérieures, 5% ont des parents ouvriers. Les présidents d'universités de médecine planchent sur de nouvelles voies d'accès au concours.

Le JT
Les autres sujets du JT
Deux billets de 500 euros.
Deux billets de 500 euros. (MAXPPP)