Cet article date de plus d'un an.

Mayotte : un lycée d'hôtellerie pour se construire un avenir

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Mayotte : un lycée d'hôtellerie pour se construire un avenir
Article rédigé par France 3 - C. Rougerie, S. Guibout, E. Penot
France Télévisions
À Mayotte, un lycéen forme des étudiants aux métiers de l'hôtellerie. Une belle perspective pour ces jeunes, souvent en situation irrégulière.

Découvrir le monde de l'hôtellerie, les règles du service, les techniques de la restauration : une première pour ces jeunes de Mayotte, mais plus que pour tout autre lycéen, une opportunité à saisir. Près de Mamoudzou, ce lycée polyvalent offre une chance unique à beaucoup de ces élèves de se construire un avenir. “On découvre en profondeur le métier pour que plus tard, on puisse ouvrir notre restaurant si on veut”, explique une apprentie.

La crainte de la police

Un long chemin semé d’obstacles. La plupart de ces lycéens sont des Comoriens, parfois sans papiers. Ils maîtrisent souvent mal le Français, rendant difficile la compréhension des consignes. Ils doivent également vivre avec la crainte d’être arrêtés sur le chemin du lycée, comme une jeune lycéenne. “Je n’ai pas encore de papiers, mais j’ai déposé à la préfecture.” Junior Mboiboi, qui a passé 20 ans en métropole, transmet son savoir avec passion et fierté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.