Covid-19 : Mayotte se reconfine pour au moins trois semaines

Publié
Durée de la vidéo : 1 min.
Covid-19 : Mayotte se reconfine pour au moins trois semaines
France 3
Article rédigé par
E. Lagarde, Mayotte la 1ère, L. Saadi - France 3
France Télévisions

À compter de vendredi 5 février à 18 heures, Mayotte se reconfine pour au moins trois semaines. Le territoire est confronté à une explosion de cas de Covid-19.

Vendredi 5 février, dès 18 heures, Mayotte sera à nouveau confinée, pour au moins trois semaines. Pour les autorités, la mesure était inévitable au vu de l'épidémie de Covid-19 désormais galopante sur l'île. Avec 400 cas positifs pour 100 000 habitants, la population du territoire le plus pauvre de France est deux fois plus touchée qu'en métropole. Toutes les écoles vont à nouveau fermer, de même que les commerces non-alimentaires et les lieux recevant du public.

Des jeunes touchés par des formes graves

Seuls les restaurants proposant de la vente à emporter pourront rester ouverts. Toutefois, les commerçants s'inquiètent des conséquences. "Dans la restauration, c'est très difficile déjà avec le couvre-feu. Avec le confinement, ça va empirer", déplore une restauratrice. À Mamoudzou, la capitale, l'hôpital est proche de la saturation. 77 personnes y sont traitées pour des formes graves du virus. Tous les lits de réanimation sont occupés. Les autorités alertent sur la forte présence du variant sud-africain à Mayotte. "Il touche des gens plus jeunes, avec des formes graves. [...] On a même eu des décès de personnes qui avaient à peine 25 ans", explique Dominique Voynet, directrice de l'Agence régionale de santé de Mayotte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.