Martinique : des coupures d’eau à répétition

Publié
Martinique : des coupures d’eau à répétition
Article rédigé par
S. Soubane, J.-M.Mier, N.Bergot - France 2
France Télévisions

En Martinique, les réseaux de canalisations sont délabrés. L'eau courante n’arrive donc pas dans toutes les maisons. Certains habitants sont parfois contraints d'attendre la pluie.

Le quotidien des 360 000 habitants de la Martinique est bien éloigné de la carte postale. Des coupures d’eau surviennent régulièrement, allant de quelques minutes à plusieurs jours. Ce matin-là, seules quelques gouttes sortent du robinet de Jeannette Robertin. La retraitée ne dispose que d’un seau d’eau potable pour tenir la journée entière. "On est tous condamnés à payer l’eau et à ne pas avoir l’eau", déclare-t-elle. À 5 euros le mètre cube, l’eau est ici l’une des plus chères de France. À Basse-Pointe, certains ont donc arrêté de payer leurs factures pendant plusieurs mois pour protester.

La répartition de l’eau en cause

Léa Sainte Rose a investi 1 200 euros dans une citerne pour récupérer l’eau de pluie. Elle lui sert pour faire la vaisselle, le ménage et se doucher en cas de nécessité, faute d’eau. Pourtant, l’eau tombe en abondance sur les hauteurs. Selon l’Office de l’eau, le problème est la répartition de l’eau. Ce sont différents acteurs qui gèrent l’eau.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.